Accéder au contenu principal

Histoire

Nos Histoires
Le premier Facteur Humain , Vincent,a commencé son activité en 2015. C'est au festival du Roc Castel en 2019 qu'est née l'idée de la création d'une agence postale.

Devant le bonheur de sa petite entreprise, l'activité fait des émules. Ils sont maintenant 150 facteurs et factrices réunis dans notre Agence des Facteurs Humains. Parmi les premiers sur la route, Jacques et Pascale, Nathalie et Romain en Tandem, Hélène en version ultra légère, Florence qui a écrit un livre où elle raconte comment elle est passée de voyageuse à factrice, ou Yvon qui a commencé localement et traverse maintenant la France.


 Le vélo peut être droit, couché, cargo, peu importe. Il peut même être un âne ou une brouette comme celle de Vieux Néon.
Au final, ce qui est important c'est de raconter des histoires comme savent très bien le faire Alain ou Bastien , Maëlle et Clément sur la route de l'Inde ou encore Gwendoline qui roule pas à pas dans le lien audio qui suit.


Ouest-France
L'Agence des Facteurs Humains au palmarès des plus belles histoires en 2023
Si l’actualité n’est pas souvent souriante, il est encore des raisons d’espérer quand on relit certaines des histoires racontées dans Ouest-France cette année. Pour réconforter nos lectrices et lecteurs des jours sombres, nous faisons revivre ici quelques-unes de nos plus belles pages de 2023.
....

Facteurs humains

Yvon Carrer, un Angevin de 66 ans, fait partie de l’agence des « facteurs humains », un drôle de collectif né en 2019. Composée d’une centaine de factrices et de facteurs, cette « agence postale et poétique », spécialiste « du message important mais pas urgent », délivre des courriers, gratuitement, à travers toute la France. « J’ai trouvé l’idée formidable, parce que cela mettait de la couleur dans la vie », définit joliment Yvon. Il ne touche aucun salaire en échange de son effort : « Ma vraie récompense, c’est l’émotion que ce ça me procure. Chaque rencontre est la valeur ajoutée de l’aventure. »